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  • Début du Cours
  • 07 mai 2015
  • Fin du cours
  • 14 jui 2015
  • Effort estimé
  • 1 à 5h par semaine h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon

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L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?
Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets déjà menés et en cours dans l’objectif d’aider à mettre en œuvre des projets individuels et collectifs, dans différents contextes éducatifs, à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université, en formation d’adultes

Les enseignant(e)s

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il regroupe trois académies : Besançon, Clermont et Créteil et trois écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), ainsi que les universités associées.

Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Équipe pédagogique : Martine Bigot (académie de Créteil), Florence Colin (académie de Créteil), Stéphane Fontaine (académie de Besançon), Cécile Gardies (ENFA Toulouse), Élodie Gautier (académie de Créteil), Nathalie Masseux (ESPÉ de Clermont), Marie-Cécile Michallet (académie de Créteil), Jean-Luc Passin (ESPÉ de Créteil), Nicole Pavoni (académie de Clermont), Christophe Reffay (ESPÉ de Besançon et université de Franche-Comté), Nicolas Rocher (académie de Clermont) et Véronique Wozniak (enseignement agricole).

Plan du cours

Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours,
Semaine 1 : Internet comme média, mythologies, rumeurs, controverses, évaluation des sources et de l’information,
Semaine 2 : Internet et les personnes, traces, identités, réputation, privacy,
Semaine 3 : nouvelles formes de publication, droits et licences, modes d’expression, écritures collectives,
Semaine 4 : repenser un cadre.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à un public large, concernés par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel.
Plus particulièrement :

  • à des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur ; formateurs d’adultes ; chargés des questions éducatives dans les collectivités ; producteurs de ressources
  • à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation
  • aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives

Modalités de participation

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Les projets peuvent être menés à plusieurs.

Évaluation

Elle se fera avec un quiz final. Les activités réalisées et les projets donneront lieu à une attestation complémentaire.

Conditions d’utilisation

du cours : licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

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