Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 17 nov 2014
  • Fin du cours
  • 22 déc 2014
  • Effort estimé
  • 4 à 5 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos

Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon

logo ens cachan logo ens lyon

 

L’objectif de ce cours est de former à construire des séances où des logiciels et instruments constituent des supports à l’activité mathématique des élèves.

Pour cela, nous développerons une bourse aux projets, construite grâce aux apports des participants, et enrichie tout au long des quatre semaines. Nous vous proposerons des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques et l'apport de logiciels à leur réalisation, mais aussi pour analyser des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

Le MOOC EFAN Maths se déroule sur une durée de quatre semaines, plus une semaine de pre-MOOC présentant le travail proposé et commençant la collecte de projets.

Les enseignant(e)s

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Ghislaine Gueudet, professeur des universités à l'ESPE Bretagne, UBO, CREAD. Le cours est sous la responsabilité des écoles normales supérieures de Cachan et de Lyon.

Plusieurs auteurs sont membres de l'ENS Lyon, et plus précisément de l'IFE : Gilles Aldon, Pierre Bénech, Isabelle Quentin, Jana Trgalova, Luc Trouche.

Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Fabrice Vandebrouck (Université Paris Diderot), Michèle Artigue (Université Paris Diderot), Marie-Pierre Lebaud (Université Rennes 1), Maha Blanchard (Université Paris Diderot), Maxime Cocault (ESPE Bretagne); ils travaillent en lien avec des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM).

Plan du cours

  • Semaine 0 : présentation du cours et première collecte de projets.
  • Semaine 1 : galerie d'instruments, galerie d'usages : regards de la didactique des mathématiques. Travail sur les projets.
  • Semaine 2 : analyse de tâches mathématiques, analyse de l'activité des élèves. Travail sur les projets.
  • Semaine 3 : analyse de mise en oeuvre en classe, analyse du rôle du professeur. Travail sur les projets.
  • Semaine 4 : réflexion sur la mutualisation, l’évaluation et l’évolution des ressources. Travail sur les projets.

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en  Mathématiques s’adresse à des professeurs en exercice ; à de futurs professeurs ayant à enseigner les mathématiques du primaire au supérieur, et aux formateurs de ces enseignants

Modalités de participation

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout.

Vous avez aussi la possibilité de suivre le MOOC à plusieurs, diminuant ainsi le temps nécessaire pour y participer pleinement tout en favorisant la co-éducation et l’entraide.

Pour suivre l'évolution du cours, rejoignez nous sur Facebook ou sur sur Twitter avec le hashtag #moocefan_maths.

Evaluation du cours et des travaux

Le dépôt d'un projet finalisé en semaine 4 vous permet d'obtenir une attestation de participation au MOOC eFAN Maths. Un quiz final sera proposé en semaine 4 ; le succès à ce quizz (plus de 70 % de bonnes réponses) vous permettra d'obtenir une attestation de suivi avec succès éditée par FUN.

Conditions d’utilisation du cours et des travaux

Ce cours est diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-SA. Celui ou celle voulant modifier et/ou partager ce cours doit mentionner le nom de l’auteur, il/elle peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il/elle peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale. Sauf mention explicite par les participants, les travaux déposés sont diffusés sous la même licence.