Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 04 nov 2014
  • Fin du cours
  • 30 nov 2014
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon

logo ens cachan logo ens lyon

 

L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes :

  • de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail.
  • d’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies.

Public ciblé

  • Les professionnels de la formation d’adultes engagés sur le vaste champ de la formation tout au long de la vie,

  • Les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions de formateurs d’adultes,

  • Les enseignants qui sont chargés d’assurer des missions de formation de formateur pour leurs pairs.


Pré-requis

Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.
Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles par des personnes ayant une activité ou un projet professionnel en lien avec la formation des jeunes et des adultes.


L'équipe pédagogique

Céline DRAN

Conseillère en formation continue, Céline DRAN est responsable d’un pôle Recherche et Développement au sein d’un service du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. Elle est particulièrement chargée de concevoir et de coordonner des dispositifs pour l’accompagnement des formateurs du réseau des Greta d’Auvergne dans l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques.

Patrick LACHASSAGNE

Conseiller en formation continue au rectorat de l’académie d’Orléans-tours, chef de projet sur le numérique et la professionnalisation des acteurs en formation d’adultes.

Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE

Chargée de mission innovation et prospective pédagogiques au sein du GIP Auvergne, Victoria Pérès-Labourdette Lembé initie, conçoit, pilote, met en œuvre et accompagne des projets de Recherche et Développement pédagogiques pour les acteurs de la formation continue de l’académie de Clermont-Ferrand.

Alain VILLAUME

Conseiller en formation continue au rectorat de l’académie de Besançon, en charge de la formation des acteurs et des organisations aux usages du numérique en formation d’adultes et de l’animation du consortium interacadémique e-Greta-CRAN.

Barbara FRIZON

Chargée de mission au GIP FTLV-IP de l’académie Orléans-Tours sur l’ingénierie pédagogique et de formation au sein du pôle ingénierie et développement. Dans le cadre de projets régionaux, elle anime des groupes de travail, de formation, d’échanges de pratiques, élabore des outils, des supports et rédige des rapports d’études. Elle coordonne également le plan de professionnalisation à destination des acteurs du réseau Libres savoirs. Elle intervient sur la phase de conception de ce cours.

Philippe NONNET

Chargé de mission académique du numérique au sein du GIP FTLV-IP de l’académie d’Orléans-Tours, Philippe NONNET est responsable de l’accompagnement des équipes et des organisations au développement de la formation par et au numérique. Il intervient sur la phase de conception de ce cours.

Organisation

Cours hebdomadaire sur 4 semaines, de 2 à 4 vidéos par semaine avec des quizz associés, des supports de cours et des activités complémentaires. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos, consulter les vidéos, faire les quiz proposés et quelques activités, réaliser l’ensemble des activités proposées et contribuer activement aux échanges dans le forum.

Plan du cours

  • Semaine 1 :
  • Se préparer à suivre le Mooc eFAN FA
    • Précisions sur le thème : les adultes en formation et le numérique
    • Présentation du fonctionnement du MOOC
    • Quels en sont les outils ?
    • Mise en place d’un espace d’apprentissage personnel qui sera enrichi tout au long du MOOC et partagé avec la communauté des internautes participant à ce MOOC
  • Semaine 2 :
  • Le numérique au service de la formation des adultes : la pédagogie de l’individualisation des formations et l’autonomie de l’apprenant adulte
    • Numérique et personnes peu qualifiées
    • Formateurs d'adultes et numérique : quelles évolutions ?
    • La fonction tutorale
    • Veille et formation continue du formateur
  • Semaine 3 :
  • L’apprentissage social (Social learning)
    • Qu’est-ce que l’apprentissage social ? Pourquoi il se développe ?
    • Les apprentissages formels et/ou informels et le numérique
    • Comment apprend-on dans ce contexte ouvert de l’apprentissage social ?
    • Compétences et rôles du formateur d’adultes pour accompagner l’apprenant dans ces contextes
    • Rôle des réseaux professionnels (FFFOD, e-Greta, …)
  • Semaine 4 :
  • Le suivi et l’exploitation des traces des apprenants adultes dans les dispositifs numériques de formation
    • Qu'est-ce qu'une trace numérique ?
    • L’exploration de données éducatives (Educational Data Mining)
    • L’analytique de l’apprentissage (Learning Analytics)
    • Les enjeux de la protection des données personnelles et des libertés individuelles en contexte pédagogique numérique
    • Le format xAPI (Tin Can)


    Evaluation

    Un quiz thématique par semaine et un quiz de synthèse final.

    Réseaux sociaux

    Page Facebook

    Conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du cours :

    Ce cours est diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-SA. Celui ou celle voulant modifier et/ou partager ce cours doit mentionner le nom de l’auteur, il/elle peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il/elle peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.


    Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes :

    Sauf mention explicite par les participants, les travaux déposés sont diffusés sous la même licence