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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 11 mar 2015
  • Fin du cours
  • 23 avr 2015
  • Effort estimé
  • Entre 1 et 5 heures par semaine h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos

Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon

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L’objectif de ce cours est de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, faire vivre des situations d’apprentissage, individuellement et collectivement, favoriser les débats entre participants, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.

Les enseignant(e)s

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon.

Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran, David Oget et Michel Sonntag (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Thérèse Laferrière (Université Laval, Québec), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse).

Plan du cours

  • Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours
  • Semaine 1 : activités collectives, travaux de groupe, apprentissage collaboratif, ressources éducatives
  • Semaine 2 : questions d’évaluation, outils et processus
  • Semaine 3 : mise en activité des apprenants, questions d’accessibilité, théories de l’apprentissage, théories de l’activité
  • Semaine 4 : culture informatique pour la formation, discussion autour des projets proposés

À qui s'adresse ce cours ?

  • À des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste que ce soir dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, formateurs d’adultes, chargés des questions éducatives dans les collectivités, producteurs de ressources
  • À tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation
  • Aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives.

Modalités de participation

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout.

Vous avez aussi la possibilité de suivre le MOOC à plusieurs, diminuant ainsi le temps nécessaire pour y participer pleinement tout en favorisant la co-éducation et l’entraide.

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Evaluation

Elle se fera avec un quiz final. Les activités réalisées et les projets donneront lieu à une attestation complémentaire.

Formations complémentaires

Ce MOOC est un tronc commun qui se prolonge avec d’autres formations MOOC associées. Les MOOC formateur d’adultes, langues et mathématiques ont été proposées à l’automne 2014. D’autres sessions seront organisées en 2015.

Conditions d’utilisation du cours et des travaux

Ce cours est diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il/elle peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il/elle peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale. Sauf mention explicite par les participants, les travaux déposés sont diffusés sous la même licence.

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