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Quelles sont les dates de début et de fin de formation ?

La formation commence le 2 novembre et se termine le 16 décembre mais vous pourrez continuer à avoir accès aux contenus après la fermeture du MOOC.

Quand puis-je accéder aux contenus ?

Des sections sont mises à disposition chaque semaine à compter du 2 novembre à partir de 11h00 (GMT+1). Les sections 3 et 4 seront publiées simultanément, il en sera de même pour les sections 5 et 6. A toute fin utile, la quasi-totalité des vidéos est également disponible sur le blog Educpros et sur Tagmmer. Elles ont été publiées entre juin et octobre 2014.

Les contenus resteront accessibles après la fin du MOOC à tous les inscrits.

Comment fonctionnent les parcours ?

Vous devez choisir entre le parcours Analyse et le parcours Création. Pour le parcours Analyse, la réalisation des quatre devoirs est obligatoire. Ils sont à rendre en deux temps : les devoirs 1 et 2 sont à rendre pour le 15 novembre tandis que les devoirs 3 et 4 sont à rendre pour le 6 décembre.

Pour le parcours "Création", le premier devoir est obligatoire et commun à tous ceux qui choisissent le parcours Création. En revanche pour le second devoir, il vous faut choisir entre les modules A (bande-annonce et présentation de votre MOOC), B (scénarisation) et C (création de vidéo pédagogique). Il n'est pas possible de cumuler les options au sein du second parcours car une seule note sera prise en compte par la plateforme pour le second devoir.

Votre choix se manifeste seulement au moment du dépôt de votre devoir pour être évalué, il n'y a aucune formalité préalable à accomplir. Réfléchissez bien avant de choisir votre parcours car il n'est pas possible de changer en cours de route.

Combien d’heures par semaine dois-je prévoir ?

Cela dépend de la manière dont vous voulez vous impliquer, et si vous choisissez de participer à des activités, cela dépendra du parcours que vous choisirez

  • Si vous vous limitez au visionnage des vidéos et à la réalisation des quizz, une à deux heures par semaine suffisent. Il y a environ six heures de vidéo au total.

  • Le parcours "Analyse" ne nécessite qu'une vingtaine d'heures de travail au total, contre une trentaine pour le parcours "Création".

  • Si vous voulez prendre part à la création d’un projet de MOOC, en tant que porteur de projet ou en tant que membre d’une équipe, vous devrez probablement vous investir de manière assez importante.

  • Vous pouvez également vous investir dans la formation en participant aux débats, en rédigeant des billets, etc. Libre à vous de vous investir selon vos disponibilités.

Obtient-on un certificat ou un diplôme à la fin du MOOC ?

Le MOOC ne délivre ni certificat ni diplôme, cependant des attestations de suivi avec succès ont été mises en place. Il est nécessaire de rendre l'ensemble des devoirs d'un parcours donné pour obtenir l'attestation. Elle sera disponible quelques jours après la fin du MOOC en téléchargement dans votre tableau de bord, si vous avez la moyenne à votre parcours. Aucun badge ne sera mis en place dans cette édition du MOOC car les fonctionnalités disponibles ne le permettent pas.

Attention, une seule attestation ne peut être délivrée même si vous avez cumulé le parcours Analyse et le parcours Création.

Fonctionnement de l’évaluation sur le MOOC

Votre participation au MOOC est évaluée par les rendus de vos projets au sein d’un parcours, qui seront évalués par les pairs. Chaque personne doit déposer un devoir même s'il a été élaboré en groupe.
Comme il n’est pas possible d’isoler les parcours dans la partie évaluation d’EdX, nous avons dû attribuer à chaque parcours un pourcentage de la note maximale. Ainsi chaque parcours comptera pour 50% de la note finale.
Cela implique que vous verrez dans votre graphe de progression des notes équivalant à zéro pour tous les devoirs des autres parcours puisque vous ne les aurez pas rendus, cela est normal et votre score va être calculé non pas sur une note de 100% mais sur 50% puisqu’il y a 2 choix possibles.
Comme nous tenons compte de la charge de travail qui vous incombe et de la difficulté des livrables en accordant l’attestation de suivi avec succès à tout apprenant atteignant un taux de réussite de 20%, soit un peu en dessous de la moyenne pour un parcours donné.

Le nombre de points global des barèmes est donné à titre indicatif et reflète la charge de travail à fournir. En revanche, les points indiqués pour chaque critère dans les barèmes sont les reflets de la pondération de ces critères. Chaque devoir a un poids égal dans le calcul de la note finale.

L'évaluation par les pairs

Le principe pour la correction par les pairs d'un devoir est la file d'attente. Une fois qu'un devoir est proposé à la correction à un apprenant X, ce dernier a un délai de 8h pour faire la correction et il ne faut pas se déconnecter sinon le devoir est proposé à un apprenant Y.
Nous vous demandons d'y être attentif car vous risquez de saisir des évaluations inappropriées si vous tardez à faire votre saisie. Ce fonctionnement est lié à la plateforme et nous ne pouvons pas le modifier.

Je ne souhaite pas recevoir de newsletters, comment faire pour ne plus les recevoir ?

Il suffit d'entrer dans Paramètres de messagerie quand vous vous connectez sur FUN et de décocher la case "Recevoir les emails du cours".

Comment télécharger une vidéo ?

Vous retrouverez les liens de téléchargement des vidéos sous chacune d'entre elles. Pour lancer le téléchargement, placer votre souris sur le lien, faire un clic droit puis choisir l'option "Enregistrer la cible sous" et choisir le dossier de destination. De plus, selon votre connexion, vous pouvez choisir la qualité de la vidéo que vous enregistrez.

Comment obtenir les sous-titres d'une vidéo ?

L'affichage nécessite une action de l'utilisateur qui doit les activer en cliquant sur la bulle en bas du lecteur.

Activation sous titres

Comment accéder aux forums ?

L’ensemble des discussions sont accessibles dans la rubrique Discussion du menu. Cliquer sur l'onglet “Toutes les discussions” à gauche de votre écran, vous accédez alors à la liste des rubriques. Vous pouvez toutes les visualiser grâce à l'ascenseur. Afin d'organiser les discussions, nous avons créé une arborescence dans le forum.

Comment poser une question ou répondre sur les forums ?

Tout d’abord, pour la bonne organisation du forum, assurez-vous avant de créer un nouveau sujet qu’il n’existe pas déjà.

S’il existe, vous pouvez, par exemple, y répondre ou le mettre en avant en cliquant sur le petit + en haut à droite.

Il en est de même, quand vous créez un nouveau Message, choisissez bien la sous-rubrique correspondant à votre message dans la liste déroulante à gauche, si vous partez du menu principal Discussion. Les membres de l'équipe pédagogique se répartissant le travail selon la nature des questions, le respect de cette organisation leur permettra de gérer vos questions de manière aussi efficace que possible.

Attention à ne pas confondre le bouton répondre avec le bouton bleu, qui correspond à la création d’un nouveau fil de discussion.

Comment s'y retrouver dans le forum ?

Voici un document de synthèse expliquant le fonctionnement du forum

 Je souhaite écrire un article sur les MOOC et le partager avec la communauté, quelle est la démarche à suivre ?

Vous pouvez le poster sur votre blog bien sûr, mais aussi poster l’article directement dans les forums du cours. Nous y réagirons dans la mesure de notre temps disponible.

J’ai remarqué un spam ou une remarque déplacée dans les forums ou les réseaux sociaux, comment réagir ?

Si vous remarquez des commentaires ou des trolls (comportements agressifs ou suscitant la polémique de manière déplacée) sur les forums et les réseaux sociaux, ne surtout pas envenimer les choses en répondant. Signalez-les à l’équipe, qui se chargera d’y apporter une réponse appropriée.

Comment ajouter une image dans les forums ?

Dans l'éditeur de votre message, cliquer sur l'icône encadrée en rouge puis indiquer le lien URL de votre image. Ajouter une description à votre image entre les deux crochets. Enfin, cliquer sur le bouton "Soumettre".

Où auront lieu les débats et échanges sur le cours ?

C’est dans la catégories “Débats et échanges” qu’auront lieu les débats et échanges que nous organiserons, mais c’est aussi un lieu de publication pour vos contributions. Vous pouvez rédiger des articles sur les MOOC et utiliser le forum comme moyen de communication. Vous pouvez poster une contribution, courte ou longue (en addition de votre blog par exemple). Les meilleures contributions seront mises en valeur par l’équipe pédagogique.

A quoi servent les quizz ?

Nous vous proposons un certain nombre de questions corrigées automatiquement à titre d'auto-évaluation. Certaines représentent de purs rappels de cours tandis que d’autres nécessitent de faire des recherches sur Internet. Elles pourront porter sur des sujets comme la propriété intellectuelle, la pédagogie, la gestion de projet, mais aussi sur des questions comme les modèles économiques, les plates-formes de cours, etc.

Système de notation des quizz

Vous disposerez la plupart du temps de deux tentatives par question. Vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement, et celles où vous avez faux. Toutefois ces points  ne seront pas pris en compte pour l'obtention des attestations de suivi. Ils sont là pour illustrer le mode de fonctionnement des quizz dans un MOOC. La participation à des activités et au montage de projets est l'élément prioritaire pour l'obtention de l'attestation.

Comment soumettre un quiz ?

Il suffit de cocher la ou les réponses bonnes. Pour sauvegarder vos réponses aux quizz, cliquer sur le bouton "Enregistrer". Cela vous permet de les modifier avant de décider de cliquer sur « Vérifier » ce qui comptabilise votre tentative. Vous disposez de deux tentatives par quiz. Vous pouvez visualiser les réponses après avoir répondu.

Après avoir répondu à une question du quiz, vous avez à votre disposition trois boutons en bas de ces exercices. Bouton « ENREGISTRER ». Ce bouton permet de sauvegarder vos réponses et de reprendre le questionnaire ultérieurement. Par exemple, si vous bloquez sur une question, vous pouvez ainsi enregistrer votre réponse et retourner vers le cours ou effectuer des recherches. Lorsque vous reviendrez dans le quiz, vous pourrez de nouveau voir les réponses que vous aurez sauvegardées. Boutons "VERIFIER" ou "VERIFICATION FINALE", vos réponses sont comparées à la liste des réponses attendues et vous avez accès à votre score définitif quand vous avez cliqué sur "VERIFICATION FINALE".

 Bouton « MONTRER LES REPONSES ». Ce bouton permet en outre d'obtenir les éventuelles explications complémentaires.

Explication du message qui s'affiche lorsqu'on clique sur le bouton "enregistrer" :

"Vos réponses ont été enregistrées mais pas encore évaluées. Cliquez sur 'Check' pour les évaluer. " signifie que vos réponses ont été sauvegardées mais pas validées pour évaluation. Cliquez sur "vérifier" ou "vérification finale" pour les valider". Attention aucun message ne s'affiche pour signifier que vos réponses ont été validées, seul le nombre d'essais restants vous fait savoir qu'elles ont été prises en compte

Des réseaux sociaux ont-ils été mis en place dans le cadre de ce MOOC ?

Vous pouvez vous inscrire aux groupes Google+ et Facebook que nous avons mis en place dans le cadre de ce MOOC. Ce sont des espaces de discussion informels. L’idéal pour poster des liens, discuter de tout et de rien, mais surtout de MOOC. Ils permettent de garder le lien entre chaque édition de la formation. Pour les questions de logistique du cours, ou pour les problèmes techniques, préférer les forums de France Université Numérique. Par ailleurs, un groupe Linkedin a été mis en place il y a un certain temps par Rémi Sharrock: MOOC Francophone - Cours en ligne ouvert et massif - massive online open course. Il n’est pas spécifique à la formation, mais vous êtes encouragés à participer aux discussions qui s’y déroulent. Enfin, le hashtag sur twitter est #MOOCAZ.

 J’ai trouvé une ressource sur les MOOC qui pourrait intéresser les autres participants, est-ce que je peux la partager sur les forums ou les réseaux sociaux ?

Parfaitement, nous vous encourageons même à le faire, en particulier au niveau des modules de cours en lien avec cette ressource.