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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 12 mai 2014
  • Fin du cours
  • 30 oct 2014
  • Effort estimé
  • 1 à 10 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de :

  • Comprendre la diversité des formats de MOOC
  • Appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle
  • Mettre en place des activités dans le cadre d'un MOOC
  • Connaître les principales questions associées à la création de vidéos pédagogiques et autres ressources
  • Identifier les différentes étapes de la création d'un MOOC
  • Faire le bilan d'un MOOC

Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières :

  • En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition
  • Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC.

Au cours des cinq semaines que dure la formation, il s’agira de réaliser différents livrables: document de cadrage, scénarisation d’activités, vidéo pédagogique, page de présentation, et teaser. Si le format des rendus est dans une certaine mesure contraint, le sujet est libre. Vous pourrez proposer votre propre projet, ou bien rejoindre le projet d’un autre participant. Les différents livrables peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective. Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à la mise en place de projets, vous pourrez réaliser des activités individuelles relativement similaires à celles que nous proposerons dans le cadre des projets par équipe. Mais au lieu d'imaginer une formation de bout en bout, il s'agira d'analyser des MOOC de votre choix.

Charge de travail

Il faut compter un peu plus d'une heure par semaine de vidéo et de questions corrigées automatiquement. Les activités par équipes nécessitent entre 3 à 10 heures par semaine pour la réalisation d'un devoir. Le fait de travailler en équipe vous permettra de répartir la charge de travail. Les activités individuelles nécessitent une à deux heures par semaine.

Pré-requis

Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion Internet, d’être à l’aise avec les outils informatiques et un certain degré de motivation et d'autonomie. Une bonne maîtrise du web, des réseaux sociaux, des outils de collaboration à distance et de la gestion de projet est nécessaire pour ceux qui désirent s’engager dans des projets par équipe.

Enseignants

Matthieu Cisel

Matthieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog "La Révolution MOOC". Il a participé de près ou de loin à la conception de plusieurs MOOC (Gestion de Projet, Introduction à la statistique avec R). Issu du département debiologie de l’ENS Cachan, il est actuellement en thèse au laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF).

Jean-Marie Gilliot

Jean-Marie Gilliot est Maître de Conférences à Télécom Bretagne et coauteur du premier MOOC connectiviste francophone : ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre).

Rémi Sharrock

Rémi Sharrock est Maître de Conférences à Télécom ParisTech, et forme de nombreux enseignants à la conception de vidéos pédagogiques.

Audrey Ego

Audrey Ego, juriste en propriété intellectuelle spécialisée en droit d’auteur, travaille à l’Université Lille 2. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique au niveau régional sur les enjeux de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique. En parallèle, Audrey Ego est doctorante en droit au sein de l’Equipe de Recherches Appliquées au Droit Privé à l’Université Lille 2. Son sujet de thèse porte sur « Les droits fondamentaux de l’auteur».

Plan du cours

Semaine 1 : Définition et cadrage

  • Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?
  • Partie 2 : Les questions de propriété intellectuelle
  • Activité par équipe : Proposez votre projet de MOOC (document de cadrage)
  • Activité individuelle : Analysez le MOOC de votre choix (document de cadrage)

Semaine 2 : Scénarisation du cours et conception des activités

  • Partie 1 : Scénarisation du cours dans son ensemble
  • Partie 2 : Conception d’évaluations et d’activités non évaluées
  • Activité par équipe : Scénarisez une activité
  • Activité individuelle: Analysez la scénarisation du MOOC de votre choix

Semaine 3 : Conception des ressources pédagogiques

  • Partie 1 : Les ressources pédagogiques au sein des MOOC
  • Partie 2 : La diversité des vidéos pédagogiques
  • Activité par équipe : Rédaction du script du teaser
  • Activité individuelle : Analyse des ressources du MOOC de votre choix

Semaine 4 : Lancement, pilotage et bilan

  • Partie 1 : Production, lancement et promotion du MOOC
  • Partie 2 : Pilotage et animation de la formation
  • Activité par équipe : Réalisation du teaser
  • Activité individuelle : Analyse de l'animation du MOOC de votre choix

Semaine 5 : Les enjeux

  • Partie 1 : Bilan et valorisation d’un MOOC
  • Partie 2 : Questions de recherche et enjeux économiques
  • Activité par équipe : Réalisation de la page de présentation