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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 18 oct 2015
  • Fin du cours
  • 29 nov 2015
  • Effort estimé
  • 03.00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce MOOC

Ce MOOC vous propose une initiation au concept de classe inversée.
- Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
- Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
- L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
- Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » ; la classe inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…).

Pré-requis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les domaines de l’éducation et de l'innovation pédagogique.

Charge et modalités de travail

6 semaines de cours avec un travail hebdomadaire de 2h à 3h réparti selon cette estimation :
- 1 h de consultation des ressources vidéo avec si vous le souhaitez des échanges de commentaires entre pairs
- 1h à 2 h de travail sur la conception et l’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée (projet individuel ou projet de groupe selon votre choix).
Des espaces de partages et d’échanges seront mis à disposition des inscrits pour favoriser la dimension collaborative du MOOC : collaboration entre pairs et avec des enseignants experts.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours intéresse tous les acteurs de l’éducation et tout particulièrement les professeurs du second degré, expérimentés ou non, les étudiants en formation ESPE, les formateurs.

Programme du MOOC

Semaine 0 - Accueil des inscrits : présentation de la plateforme FUN et du programme détaillé du cours.
Semaine 1 - Première approche du concept de classe inversée. Paroles croisées : enseignants, élèves, parents d’élèves, chefs d’établissement, inspecteurs, universitaires.
Semaine 2 - Des dispositifs de pédagogie active : témoignages, retours d’expériences et analyses.
Semaine 3 - Les apprentissages par compétences et leur évaluation : témoignages, retours d’expériences et analyses.
Semaine 4 - Les productions : typologies, supports et outils.
Semaine 5 - Mutualisation et diffusion des ressources et des pratiques. Evaluation du dispositif de classe inversée.

L'equipe pédagogique

Sophie ARIES - Professeure de SVT
Alexandre BALET - Professeur d'histoire-géographie
David BOUCHILLON - Professeur d'histoire-géographie
Béatrice CARTRON - Professeure d'éducation musicale et de chant choral
Annaig COLLIAS - Professeure de français
Quentin COLOMBO - Professeure de mathématiques
Catherine HUPIN - Professeure de SVT
Frédéric LAFON - Professeur de SES
Amélie MARIOTTAT - Professeure de français
Rémi MASSE - Professeur d'éducation musicale et de chant choral
Olivier QUINET - Professeur d'histoire-géographie
Marie SOULIE - Professeure de français
Guillaume VEYRET - Professeur d'histoire-géographie

Le comité scientifique et pédagogique

Yves ARDOUREL, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication - Jacques BEZIAT, maître de conférences en sciences de l’éducation - Stéphane BRUNEL, maître de conférences des universités - Pierre LACUEILLE, IA IPR Sciences physiques - Anne LEHMANS, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, chargée de mission numérique - Dominique POGGIOLI, IA DASEN - André TRICOT, professeur d'université en psychologie

Avec la participation de :

Christian FEYTOUT, IA IPR SES - Pierre LACUEILLE, IA IPR Sciences physiques - Bertrand PAJOT, IGEN STVST - Sylvie WALCZAK, IA IPR Education musicale et chant choral

Conditions d'utilisation

Du cours
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