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  • Début du Cours
  • 07 nov 2016
  • Fin du cours
  • 15 jan 2017
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce MOOC vise à apporter un regard critique sur les concepts et les dispositifs de la démocratie participative, en soulignant leurs limites et les débats qu’ils suscitent à partir de cas d'études et de témoignages d’acteurs

Il propose au participant de replacer la démocratie participative au cœur de la transformation de l’action publique. Le choix a été fait de donner la parole à une diversité d’intervenants, permettant ainsi de mettre en lumière différents points de vue sur la nature de la démocratie participative, les objectifs et les limites des dispositifs, ainsi que les pistes d’action. Chaque séance présente des éléments de contexte et précise des notions clés, pour aborder par la suite les modes de fonctionnement des dispositifs et leurs implications pour les praticiens. Des interviews d’acteurs et des études de cas permettent d’illustrer les propos des intervenants.

La première séance s’intéresse aux origines de la démocratie participative et aux principaux débats qu’elle suscite au niveau international. La deuxième et la troisième séance s’intéressent aux transformations de l’action publique et au rôle joué par la participation citoyenne dans ces processus, notamment en ce qui concerne la fourniture des services publics. La séance quatre s’intéresse au cas particulier de la participation citoyenne dans l’action publique urbaine, alors que la séance cinq aborde la question de la démocratie technique et de la recherche participative. La séance six s’intéresse aux effets de l’évaluation citoyenne de l’action publique, revenant particulièrement sur des cas d’étude latino-américains. La séance sept propose de s’intéresser aux limites des démarches participatives en France et propose des pistes d’action pour les dépasser inspirées d’initiatives citoyennes.

Format

Il comporte 8 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices de reformulation, d'exercices auto-correctifs et de documents de support.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Équipe coordinatrice

Pierre Calame

Polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Président de CITEGO, Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme

Catalina Duque Gómez

Urbaniste, Secrétaire Générale de CITEGO

Intervenants :

  • Pascal Aubert, fonctionnaire territorial chargé de mettre en œuvre des dispositifs de concertation, militant du collectif Pouvoir d’Agir
  • Pierre Bauby, Enseignant et chercheur en Sciences Politiques, Président de Reconstruire l’Action Publique.
  • Pierre Calame, Polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Président de CITEGO, Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme
  • Guillaume Coti, Coordinateur du collectif Pouvoir d’Agir et ancien directeur de centre social.
  • Vincent Divoux, Directeur du centre social et culturel des 3 cités à Poitiers
  • Cyril Fiorini, Chargé de mission au sein de la Fondation Sciences Citoyennes
  • Camille Gardesse, Maître de conférences Ecole d'urbanisme de Paris - Université Paris Est), Chercheuse au Lab'Urba
  • Pauline Gaullier, Chercheuse en sciences sociales, Coordinatrice des activités de l'association Peuples des villes
  • Aude Lapprand, Déléguée générale de la Fondation Sciences Citoyennes
  • Claire Launay-Gama, Chargée de recherche - Observatoire Politique sur l´Amérique latine OPALC-Sciences Po/Transparencia por Colombia
  • Patrick Lusson, Trésorier de l'association CITEGO, Ancien Directeur de la prospective du Grand Lyon (1997 à 2005) et du Conseil Régional Rhône-Alpes (2005 à 2008), ancien Responsable de la délégation du Conseil Régional Rhône-Alpes à Bruxelles.
  • Olivier Petitjean, Journaliste
  • Mihaela M. Similie, Enseignante et chercheure en Droit (LED, Paris VIII), Reconstruire l’Action Publique.
  • Jacques Testart, Président d'honneur de la Fondation Sciences Citoyennes
  • Jean Pierre Worms, Sociologue, ancien député et co-fondateur du collectif Pouvoir d’Agir.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Concepts et histoire de la démocratie participative
  • Semaine 2 : Les mutations de l’action publique et du service public face à la participation citoyenne
  • Semaine 3 : Consolider une gouvernance participative de l’action publique et des services publics
  • Semaine 4 : L'implication des citoyens dans l’action publique urbaine : enjeux et modalités de la participation
  • Semaine 5 : Processus et effets de l’évaluation citoyenne de l’action publique
  • Semaine 6 : La capacité citoyenne à se prononcer sur des questions complexes : la démocratie technique
  • Semaine 7 : Démocratie participative : un échec plutôt rassurant !
  • Semaine 8 : Conclusion

Lectures recommandées

CITEGO - cités, territoires, gouvernance
Sciences Citoyennes
programme REPERE
programme PICRI
Groupement de recherche Participatory Action Research and Citizen Sciences

Évaluation

Des exercices autocorrectifs (quiz hebdomadaire) permettront aux participants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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