Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • Mar 14, 2016
  • Classes End
  • May 01, 2016
  • Estimated Effort
  • 03:30 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Le MOOC éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle. Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes.

Le premier est de fournir aux cadres des éléments leur permettant de réfléchir à leur pratique, de leur permettre de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent.

Le deuxième est de développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises.

Le troisième est de présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter. Pour transmettre ces connaissances et ces compétences, un cours en ligne offre de nombreux atouts. Il permet de conjuguer des séquences de cours classiques, des témoignages d’acteurs et des outils d’auto apprentissage. En quelques heures d’étude, il permet de comprendre les enjeux de la santé au travail d’une façon plus dynamique et pratique que les formes d’enseignement traditionnelles.

Enfin, il est particulièrement adapté à un large public qu’il serait impossible de rejoindre autrement.

Format

le MOOC comporte 6 séances de 4 à 5 séquences de 15-20 minutes avec des cours, des supports, des lectures, des exercices applicatifs, des vidéos, des mises en situation, des quizz à la fin de chaque séance, et un quizz final.

Prérequis

Ce mooc s'adresse en priorité aux ingénieurs et managers et à tout pulic sensibilisé aux questions relatives à la santé au travail en entreprise et dans les organisations.

L'enseignant

William DAB

Professeur du Cnam en Hygiène et Sécurité

Ancien directeur général de la santé, médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie), ses travaux concernent l’évaluation et la gestion des risques. Ancien membre du comité exécutif de l’OMS, il dirige les travaux de la chaire Entreprises et santé - Cnam - Malakoff Médéric.

Plan du cours

Semaine 1 : La relation travail – santé
  • Pourquoi la santé concerne toutes les entreprises
  • La prévention des risques, un facteur de performance
  • Une nouvelle approche de la prévention
  • Les coûts et les bénéfices de la prévention
Semaine 2 : Les acteurs de la santé au travail
  • Les principes généraux de prévention
  • Les responsabilités civiles et pénales - Délégation de pouvoir
  • L'importance du dialogue social
  • Rôle et mission des principaux acteurs en santé travail
  • Les services de santé au travail
Semaine 3 : Les grands problèmes de santé liés au travail
  • Les grands enjeux de la santé au travail
  • Risques et dangers
  • Risques connus et risques émergents
  • Démarche d'évaluation des risques
  • Risques psychosociaux : de quoi parle-t-ton ?
Semaine 4 : Les outils d'action
  • Organiser la prévention
  • Vie personnelle, vie professionnelle et bien-être : quelles interactions ?
  • La culture santé
  • L'approche ergonomique
Semaine 5 : Intégrer la prévention au quotidien
  • Définition de la politique santé et sécurité au travail et des objectifs
  • Les référentiels de management
  • Prendre en compte la santé dans les projets de réorganisation
  • La relation médecins-managers
  • Le manager et le dialogue social
Semaine 6 : Que peuvent faire les managers ?
  • La posture managériale favorable à la santé
  • L'approche managériale du stress
  • Comprendre les comportements face au risque
  • Le témoignage d'un manager
  • Éviter et gérer les crises : une synthèse

Lectures recommandées

  • ALBERT, Éric, 2010. Stress.fr. Paris : Eyrolles, Éd. d’Organisation
  • ATTALI, Jacques, 2007. L’avenir du travail. Institut Manpower : Fayard ;
  • BRUN, Jean-Pierre, 2008. Les 7 pièces manquantes du management. Éditions Transcontinental
  • CAPSECUR CONSEIL, 2013. Manager santé et sécurité au travail: pour une approche humaine de la prévention des risques. Dunod
  • CLOT, Yves, 2010. Le travail à coeur. La Découverte
  • DAB, William, 2015. La santé et le travail - 10 étapes pour une prévention efficace dans l'entreprise. Arnaud Franel éditions.
  • LANOUZIÈRE, Hervé, 2012. Prévenir la santé et la sécurité au travail. Vol. 1 et 2 Lamy
  • LEGERON, Patrick, 2015. Le stress au travail, un enjeu de santé » – Editions Odile Jacob
  • SEILLAN, Hubert, 2012. Les services de santé au travail - Quel avenir ? Editions Préventique
  • SUPIOT, Alain, 2011. Le droit du travail, Presses universitaires de France
  • Site du ministère du travail, Santé au travail : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/
  • INRS - Système de management de la santé et de la sécurité. Disponible en ligne sur : http://www.inrs.fr/accueil/demarche/savoir-faire/management/systeme.html
  • ANACT - Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ? Disponible en ligne sur : http://www.anact.fr/prevention-des-risques-psychosociaux-quelle-formation-pour-les-managers-0

Évaluation

Quizz final pour l’obtention d’une attestation de suivi avec succès.

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