Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 01 fév 2016
  • Fin du cours
  • 31 mai 2016
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

Préambule : en route vers la certification académique C2i1

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D1 de ce référentiel : « Travailler dans un environnement numérique évolutif ». A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC.

Vous visez la certification de vos compétences ? Vous pourrez vous inscrire à une certification universitaire et nationale, le C2i niveau 1, et accomplir à l'issue de ce MOOC une étape vers le certificat en validant officiellement le domaine D1. Des moments privilégiés durant ce MOOC seront consacrés à la préparation à la certification du domaine correspondant : méthodologie d'élaboration du dossier numérique de compétences, modalités du QCM de certification et contact vers les établissements d'enseignement supérieur certificateurs associés au MOOC. L'inscription à la certification est payante.

À propos du cours

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.

Avant-hier, l'ordinateur a transformé notre façon de travailler de manière individuelle.

Hier, les réseaux ont transformé notre façon de travailler à plusieurs.

Internet, nous a permis ensuite d'accéder à des documents, à des données, indépendamment de leur localisation.

Aujourd'hui, tout se passe dans le nuage : où que nous soyons, à partir d'un simple téléphone, nous pouvons communiquer, produire, partager, collaborer.

Tout cela est possible grâce à des techniques performantes, mises en place par les géants de l'internet. Les choix que nous faisons pour les matériels, les logiciels et les services ne sont pas simples et nous n’en mesurons pas toujours les implications, que ce soit en matière d’interopérabilité, de sécurité, de protection de nos données, et plus globalement de liberté d’action. Ce MOOC a pour objectif principal de vous apporter des connaissances pour éclairer vos choix, et des compétences techniques élémentaires pour évoluer dans cet environnement numérique complexe.

Format : ce MOOC est planifié sur 7 semaines, et propose :

  • une formation de base : vidéos, QCM et activités pratiques, pour acquérir les connaissances indispensables et les mettre en pratique de façon simple et directe ;
  • un complément de parcours optionnel : missions à mener en solo ou en équipe, pour éprouver ses compétences dans des situations réelles et constituer son dossier numérique de compétences en vue de la certification.

Au début de ce MOOC, vous déciderez si vous souhaitez simplement vous y former a minima, ou si vous souhaitez vous investir dans le complément de parcours optionnel. La première semaine sera consacrée à l’introduction à la thématique de ce MOOC et à la découverte des principes d’élaboration d’un dossier numérique de compétences valorisable en soi (notamment pour étoffer un e-portfolio) et utile pour se présenter à la certification C2i niveau 1. Cela vous permettra de vous déterminer pour l’une ou l’autre option.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leurs compétences numériques à des fins personnelles, professionnelles, ou pour mener leurs études.

Prérequis

Les prérequis sont ceux d’une pratique intuitive du numérique, sans exigence spécifique.

Un MOOC qui s'appuie sur plusieurs structures

LA Direction de la Mission Numérique de L’enseignement supérieur, DGESIP - MENSR

Pour sa politique de soutien au dispositif du C2i, l'animation et le pilotage de toutes les sessions depuis la création de ces quatre moocs.

L’Université de Perpignan Via Domitia

Pour sa mise à disposition de son service pl@tinium+, pour l’animation et la coordination par Bertrand Mocquet de la mise en œuvre de cette nouvelle collection de MOOC.

L’Université de Cergy

Pour sa mise à disposition de son service, le SEFIAP, pour l’animation et la mise à jour de cette nouvelle collection de MOOC.

L'Université Lille 1

Pour sa mise à disposition des services de l'institut CUEEP et du SEMM pour contribuer à la production de ce MOOC.

Les enseignants

Collectif d’enseignants du C2i niveau 1 au niveau national

Enseignants et enseignants chercheurs des établissements d’enseignement supérieur français

Les enseignants C2i des établissements certificateurs constituent un réseau au niveau national. Ils forment et certifient les compétences de leurs propres étudiants aux compétences numériques. Ils sont tous spécialistes de ces compétences numériques et de la pédagogie associée à leur acquisition : Thierry Marchand et Juliette Tran (Université de Cergy), Yann Canal (Université de Nimes).

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification

Semaine 2 : Quelques machines et ce qui les distingue : ordinateurs, tablettes, téléphones, des choix qui engagent

Semaine 3 : Des réseaux pour communiquer

Semaine 4 : Formats des documents numériques

Semaine 5 : Environnement local et environnement distant

Semaine 6 : Ouverture ou cloisonnement, enjeux de l’interopérabilité

Semaine 7 : Confidentialité dans le nuage

Semaine 8 : Mission facultative

Semaine 9 : Préparer sa certification (Optionnel)

Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.