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  • Début du Cours
  • 30 mar 2015
  • Fin du cours
  • 20 mai 2015
  • Effort estimé
  • 1h30 - 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

A PROPOS DU COURS

Le Marketing des Produits de Grande Consommation (PGC) fait actuellement l’objet de nombreuses ruptures et mutations, qui transforment les pratiques et fonctions des professionnels en entreprise et font apparaître de nouveaux métiers. Accélération du rythme des innovations, explosion du digital, co-production des produits/services avec les consommateurs, développement de stratégies cross-canal, apport des neurosciences,… ces nouveaux enjeux viennent bouleverser les pratiques habituelles adoptées pour la commercialisation des PGC par les entreprises du secteur.

Ce MOOC n’a pas vocation à proposer un cours de marketing. Il existe un très grand nombre de manuels qui s’attachent à traiter de cette discipline. Ce MOOC se veut plutôt être une sélection d’approches pragmatiques : que ce soit pour des néophytes, des étudiants en management, mais également des professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances sur les pratiques les plus récentes diffusées en entreprise, il vise à apporter un éclairage sur ce que recouvre au quotidien la gestion d’une marque de Grande Consommation pour son responsable, son manager aujourd’hui. Le Marketing est en effet orienté vers l’action, il est par essence pragmatique.

Ce MOOC fait donc l’objet d’un parti pris essentiel : Il se veut avant tout empirique, basé sur l’expérience de professionnels, qui gèrent au quotidien la vie de leurs produits et de leurs marques. Même s’il abordera certains concepts théoriques pour chacun des modules (vous entendrez parler de positionnement, de cible, de segmentation, mais également de gamme, d’innovation ou de stratégie digitale ou cross/canal), chacun d’entre eux sera restitué dans un contexte d’entreprise. De ce fait, plusieurs femmes et hommes de marketing, qu’ils interviennent dans le domaine des études, du marketing stratégique ou opérationnel, au sein de grands groupes alimentaires, ou cosmétiques notamment, viendront nous éclairer sur les différentes facettes et réalités que recouvre, aujourd’hui, le marketing des PGC, ainsi que les mutations observées sur leurs marchés.

PLAN DU COURS

Ce MOOC se décomposera en 6 modules. Chacun de ces modules apportera un éclairage qui se veut le plus actuel et explicite possible, à travers le vécu de professionnels. Parce qu’ils nous semblent essentiels à une bonne compréhension de ce qu’est le Marketing des PGC aujourd’hui, nous aborderons successivement dans ce MOOC les modules suivants :

Semaine 1 : le marketing des PGC aujourd’hui : réalités et mutations

Semaine 2 : la connaissance consommateur : révolutions et applications

Semaine 3 : Pourquoi l’innovation est-elle au coeur des marchés de PGC ?

Semaine 4 : Stratégies de communication des marques et influence du digital

Semaine 5 : Quelles nouvelles formes de distribution pour les PGC ?

Semaine 6 : Comment les entreprises intègrent elles le développement durable dans le marketing des PGC

Des QCM autocorrectifs permettront aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.

LES INTERVENANTS

David Nahon

David Nahon est Maître de Conférences à AgroParisTech où il co-dirige en 3ème année la Spécialisation Economie et Gestion de l'Entreprise. Il enseigne le Marketing et travaille plus spécifiquement sur les questions liées à l'innovation, au comportement du consommateur et à la communication.

Richard Bordenave

Richard Bordenave est DGA Marketing & Innovation du groupe BVA, institut d’études marketing & sociétales. Spécialiste des marques, du packaging, du produit et des sciences du comportement, il conseille ses clients sur les nouvelles méthodologies aidant à décrypter la complexité du consommateur.

Pascal Rosello

Pascal Rosello est Directeur Marketing pour L'Oréal Luxe France. Précédemment, il a développé produits et communications durant 13 ans à l'international sur 3 divisions du groupe L'Oréal. Il est un expert de l'innovation produit et des stratégies des marques.

Anne Génin

Anne Genin rejoint le Groupe Danone en 1989, où elle a occupé différents postes en Marketing , aux ventes et à la Communication. En 2004, elle devient directeur marketing chez LU France, puis en 2007, elle prend le poste de directeur de la communication institutionnelle LU et initie LU'Harmony. Depuis juin 2010, elle occupe le poste de Directeur Marketing biscuits LU et développement durable chez Mondelez International.

Magali Mirault

Magali Mirault est Chef de Groupe Marketing chez Mondelēz International où elle est en charge des marques de bonbons pour la France. Elle est en particulier responsable de la marque Carambar.

Charles Giannesini

Charles Giannesini est Senior Manager chez Emnos. Spécialiste du Marketing Client et de l'Insight Sharing, il accompagne depuis près de 10 ans distributeurs et industriels dans l'optimisation de leurs performances commerciales basée sur un meilleur usage des données clients.

Mathieu Gaubert

Mathieu Gaubert est Category Manager pour la centrale d'achat nationale du mouvement E. Leclerc.

Fabrice Renaudeau

Directeur Marketing

François Petavy

Directeur général, Eyeka

Claudie Pitaud

CRM Manager, Mondelez International

Sandrine Raffin

Présidente Agence Linkup

CE COURS S'ADRESSE

Au grand public, sans aucun prérequis..

PARTENAIRE

Groupe BVA

Institut d'études de marché et d'opinion

L'EQUIPE TECHNIQUE & PROJET

Agroparistech

  • Gérome Fitoussi
  • Benjamin Baatard
  • Guillaume Paris
  • Gabriel Lang
  • Manon Lamarque

Bva

  • Véronique Régnier
  • Bertrand Pau
  • Jonathan Da Silva

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