Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 28 sep 2015
  • Fin du cours
  • 23 nov 2015
  • Effort estimé
  • 4h hebdomadaire h/semaine
  • Langue
  • Français

La prochaine session du Mooc Agroécologie débutera le 17 Février 2017 sur France Université Numérique en anglais et en français.

A propos du cours

On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Public

Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… : le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie.

Pré-requis

Le parcours s’adresse à des personnes motivées, autonomes, prêtes à travailler dans une dynamique d’apprentissage collaboratif et intéressées par un travail d’enquête. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable.

Dynamique de formation

Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.

Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en oeuvre de l'agroécologie. La dernière étape du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.

Plan du cours

Introduction: définition des objectifs personnels de formation, mise en place de l’activité d'enquête qui servira de fil rouge à chaque participant durant tout le parcours.

Etape 1 : l’émergence de l’agroécologie.

Etape 2 : les différentes approches de l’agroécologie.

Etape 3 : les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie.

Etape 4 : les participants mènent l’enquête.

A l’issue du cours, les participants seront capables :

  • d’appréhender les différentes approches de l’agroécologie, à l’interface entre agronomie, écologie et sciences humaines, et de comprendre la manière dont la mise en œuvre de ses principes transforme les systèmes agricoles.
  • de positionner l’émergence de l’agroécologie et ses différentes dimensions (science, mouvements sociaux, pratiques) dans un cadre historique et géographique.
  • de décrire et d’analyser des situations concrètes de mise en oeuvre de l'agroécologie.
  • d’identifier des pratiques agroécologiques dans leur environnement proche, d’analyser les modalités de leur mise en œuvre et, sur cette base, d’identifier les leviers et freins de la transition agroécologique.

Une équipe interdisciplinaire

Stéphane de Tourdonnet

Agronome, Stéphane de Tourdonnet est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et directeur adjoint de l’UMR Innovation.

Hélène Joly

Ecologue,Hélène Joly est chercheuse à l’UMR Agap et assure une animation transversale sur l’agroécologie au sein de cette UMR.

Aurélie Javelle

Anthropologue, Aurélie Javelle est ingénieure de recherche au sein de l’Institut d’Education à l’Agroenvironnement de Florac (Montpellier SupAgro).

Aurélie Metay

Agronome, Aurélie Metay est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR System.

Magali Jouven

Zootechnicienne, Magalie Jouven est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Selmet (systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux).

Antoine Gardarin

Agronome, Antoine Gardarin est enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre de l’UMR Agronomie.

Elena Kazakou

Ecologue, Elena Kazakou est enseignante-chercheuse à Montpellier et membre du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).

Marie-Laure Navas

Ecologue, Marie-Laure Navas est professeur d'écologie et directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro.

Claire Marsden

Agronome, Claire Marsden est enseignante-chercheuse en écologie des sols à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Eco & Sols.

Modalités d'évaluation

  • Attestation de suivi du MOOC
  • Evaluations individuelles et collectives
  • Evaluation du projet d’enquête

Partenaires scientifiques et financiers


Les acteurs du MOOC


logo_supagro

Montpellier SupAgro

Montpellier SupAgro est une école d'enseignement supérieur d'agronomique publique.

La réalisation de ce Mooc s'inscrit dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education/Le développement de l'agroécologie nécessite des approches innovantes pour la formation). Le projet, qui a commencé en octobre 2014 pour une durée de 2 ans, rassemble sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie, trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo.


logo_supagro

Université Virtuelle d'AgroEcologie

L’UVAE est un parcours de formation à distance dont l’objectif principal est de permettre aux personnels des organismes de recherche et d’enseignement supérieur agronomique d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances et compétences en agroécologie en se fondant sur l’intégration de concepts et méthodes de l’écologie et de l'agronomie. Cette université virtuelle est issue de l'association de l’Inra, du Cirad et de six établissements d’enseignement supérieur agronomique

Les financeurs


logo_supagro

Agropolis Fondation

Agropolis Fondation soutient des programmes scientifiques associant son réseau scientifique et des partenaires internationaux pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions.


logo_supagro

Agreenium/IAVFF

Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences


Conditions d’utilisation

Du cours : licence Creative Commons BY NC SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Du contenu produit par les internautes : par défaut, licence Creative Commons BY NC SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.