Stéphane de Tourdonnet
Agronome, Stéphane de Tourdonnet est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et directeur adjoint de l’UMR Innovation.
On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?
Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.
Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… : le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie.
Le parcours s’adresse à des personnes motivées, autonomes, prêtes à travailler dans une dynamique d’apprentissage collaboratif et intéressées par un travail d’enquête. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable.
Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.
Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en oeuvre de l'agroécologie. La dernière étape du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.
Introduction: définition des objectifs personnels de formation, mise en place de l’activité d'enquête qui servira de fil rouge à chaque participant durant tout le parcours.
Etape 1 : l’émergence de l’agroécologie.
Etape 2 : les différentes approches de l’agroécologie.
Etape 3 : les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie.
Etape 4 : les participants mènent l’enquête.
Agronome, Stéphane de Tourdonnet est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et directeur adjoint de l’UMR Innovation.
Ecologue,Hélène Joly est chercheuse à l’UMR Agap et assure une animation transversale sur l’agroécologie au sein de cette UMR.
Anthropologue, Aurélie Javelle est ingénieure de recherche au sein de l’Institut d’Education à l’Agroenvironnement de Florac (Montpellier SupAgro).
Agronome, Aurélie Metay est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR System.
Zootechnicienne, Magalie Jouven est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Selmet (systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux).
Agronome, Antoine Gardarin est enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre de l’UMR Agronomie.
Ecologue, Elena Kazakou est enseignante-chercheuse à Montpellier et membre du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).
Ecologue, Marie-Laure Navas est professeur d'écologie et directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro.
Agronome, Claire Marsden est enseignante-chercheuse en écologie des sols à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Eco & Sols.
Montpellier SupAgro est une école d'enseignement supérieur d'agronomique publique.
La réalisation de ce Mooc s'inscrit dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education/Le développement de l'agroécologie nécessite des approches innovantes pour la formation). Le projet, qui a commencé en octobre 2014 pour une durée de 2 ans, rassemble sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie, trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo.
L’UVAE est un parcours de formation à distance dont l’objectif principal est de permettre aux personnels des organismes de recherche et d’enseignement supérieur agronomique d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances et compétences en agroécologie en se fondant sur l’intégration de concepts et méthodes de l’écologie et de l'agronomie. Cette université virtuelle est issue de l'association de l’Inra, du Cirad et de six établissements d’enseignement supérieur agronomique
Agropolis Fondation soutient des programmes scientifiques associant son réseau scientifique et des partenaires internationaux pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions.
Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences
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