Accessibilité numérique
Comment favoriser l'accès au monde numérique
pour les personnes en situation de handicap
Introduction
Rappel : objectifs du programme de recherche
ouvrir au plus grand nombre l’accès à des outils numériques de formation
aider tous les utilisateurs
Description des grands principes de conception et des fonctionnalités importantes
Mode d’emploi complet disponible dans les ressources associées au cours
Principes de conception - 1
Contexte particulier
Un MOOC est composé de flux d’informations : vidéo, diapositives, quizz…
Séparation des flux : vidéos, diapositives, sous-titres...
Ajout d’infos supplémentaires (abréviations, emphase) via textes/icônes
Configuration :
sélection des flux, taille et position des fenêtres
au démarrage, à tout moment
Principes de conception - 2
Ajout de fonctions de navigation supplémentaires (transparents, notions)
Configuration des boutons associés aux fonctions de navigation
Ensemble de ces réglages = profil
Mécanisme de sauvegarde / import, puis échanges
Fonctions de consultation
Consulter des flux d’infos sélectionnés et naviguer dans ces séquences :
lancer/arrêter l’affichage des flux (vidéo, diapositives, sous-titres, infos supplémentaires)
modifier la vitesse (0,5X – 2X)
diapositive suivante/précédente, idem notion
marquer à la volée des moments particuliers
percevoir l’avancement dans la séquence affichée
Fonctions de navigation - 1
Gérer l’intensité du son
Afficher partiellement – en plein écran
Fenêtre de paramétrage :
sélectionner les flux souhaités
choisir le thème d’affichage
sauvegarder/importer un profil
signaler une erreur de fonctionnement
Fonctions de navigation - 2
Déplacer/redimensionner les fenêtres d’affichage
Déplacer/redimensionner les blocs de boutons d’interface
Changer le point de vue de l’intervenant (face, ¾)
Un cours proposé par
et avec la collaboration de
Inria 2016
L'ensemble du contenu de cette vidéo, sauf exception signalée, est mis à disposition sous licence CC BY-NC-ND 3.0 France
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/