4. Les méthodes de conception

Approches contributives

Trois approches distinctes

Approches universelles

Ensemble d’approches

Aire de jeux créée dans une démarche de conception universelle

Une aire de jeux créée dans une démarche de conception universelle © APF

Points communs

Approches universelles - principes

Universal Design (7 Principes)

Approches universelles - exemple messagerie

Capture écran messagerie - alternative vocale

Captures d’écran Messagerie DomAssist

Approches spécifiques

Ensemble d’approches

Points communs

Lecteur de braille

Lecteur de braille Brailliant BI 40 © accesstech

Orthèses de Jambes

Orthèses de Jambes © Chabloz Orthopédia

Approches spécifiques - exemple messagerie

Besoins spécifiques (sensoriels, moteurs, cognitifs, psycho-sociaux) de la personne âgée

Capture écran messagerie

Capture d’écran Messagerie DomAssist © Phoenix, Inria

Ressources - 1

Rocque S. et al. Accessibilité universelle et designs contributifs dans un processus évolutif (2011). URL : article : « Accessibilité universelle et designs contributifs… »

Mace, R. L., Hardie, G. J. et al. Accessible environments: Toward universal design (1991). In Design Intervention: Toward a More Humane Architecture, W. E. Preiser, J. C. Vischer, and E. T. White (eds). New York: Van Nostrand Reinhold. URL : article : « Accessible environments… »

Steinfeld, E. The concept of universal design (1994). Proceedings of the Sixth Ibero-American Conference on Accessibility, Rio de Janeiro.

Story, M. F. Maximizing usability: The principles of universal design (1998). Assistive Technology, Vol 10, n°1, p. 4-12

Ressources - 2

Kane, S. K., Wobbrock, J. O. et al. Getting off the treadmill: Evaluating walking user interfaces for mobile devices in public spaces (2008). Proceedings of the ACM Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services (MobileHCI '08). New York: ACM Press, p. 109-118.

Lin, M., Goldman, et al. How do people tap when walking? An empirical investigation of nomadic data entry (2007). International Journal of Human-Computer Studies, Vol 65, n°9, p. 759-769.

Sears, A., Lin, M., et al. When computers fade... Pervasive computing and situationally-induced impairments and disabilities (2003). Proceedings of the 10th International Conference on Human-Computer Interaction (HCI Int'l '03), p. 1298-1302. URL : article : « When computers fade… »

 

Ressources - 3

Sears, A., Young, M. et al. Physical disabilities and computing technologies: An analysis of impairments (2008). In The Human-Computer Interaction Handbook, p. 829-852. URL : article : « Physical disabilities and computing technologies »

Wobbrock, J. O. The future of mobile device research in HCI (2006). CHI 2006 Workshop Proceedings: What is the Next Generation of Human-Computer Interaction? Montréal, Québec, p. 131-134. URL : article : « The future of mobile device research »

 

Ressources - 4

Yamabe, T., Takahashi, K. Experiments in mobile user interface adaptation for walking users (2007). Int'l Conference on Intelligent Pervasive Computing (IPC '07), p. 280-284.

Yesilada, Y., Harper, S., et al. Small-device users situationally impaired by input (2010). Computers in Human Behavior, Vol 26, n°3, p. 427-435.

Connel et al. The principles of Universal Design (1997). NC State University, The Center for Universal Design. URL : article : « The principles of Universal Design »

Projet DomAssist. Equipe Phoenix / Inria. URL : DomAssist Equipe Phoenix Inria

 

 

Crédits illustrations

4245927301.JPG © APF. URL : image enfants en fauteuil roulant sur une balancelle

Captures d’écran. Projet DomAssist © équipe Phoenix / Inria. URL : captures d'écran du projet DomAssist

Brailliant BI 40 © accesstech. URL : image de lecteur de braille

Orthèses de jambes © Chabloz Orthopédie Auvergne. URL : image orthèses de jambes

 

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