4. Les méthodes de conception

Méthodes centrées utilisateur

Plusieurs types de méthodes selon la finalité du système numérique

Méthodes leader

Participants

Avantages

Défauts

Méthodes ethnographiques

Participants

Avantages

Défauts

Méthodes empathiques

Participants

Avantages

Défauts

Méthodes participatives

Participants

Avantages

Défauts

Méthodes contextuelles

Participants

Avantages

Défauts

Synthèse des méthodes selon objectifs ciblés

Objectif /Méthode
Leader
Ethnog.
Empath.
Partic.
Context.
Diversité utilisateurs
XX
X
XX
X
Préférences
XX
XX
X
Utilisabilité
XX
XX
Comportements
XX
X
X
Environnement social
XX
Environnement organisationnel
XX
XX
Innovation Technique
XX

Ressources - 1

Rahimi N., Ibarra M. A. Review of Multiple User Center Design Methods for New Product Development in Smart and Connected Health Applications (2014). Proceedings of PICMET '14: Infrastructure and Service Integration.

Von Hippel E. Lead users: a source of novel product concepts (1986). Manag. Sci., vol. 32, no. 7, p. 791–805.

Rosenthal S. R., Capper M. Ethnographies in the Front End: Designing for Enhanced Customer Experiences (May 2006). J. Prod. Innov. Manag., vol. 23, no. 3, p. 215–237.

Leonard D., Rayport J. F. Spark innovation through empathic design (1997). Harv. Bus. Rev., vol. 75, p. 102–115.

 

Ressources - 2

Kensing F., Blomberg J. Participatory design: Issues and concerns (1998). Comput. Support. Coop. Work CSCW, vol. 7, no. 3-4, p.167-185.

Wixon D. et al. Contextual design: an emergent view of system design (1990). Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, p. 329-336.

 

Crédits illustrations

Synthèse des méthodes selon objectifs fixés. Tableau comparatif © Hélène Sauzéon, 2016.

 

Un cours proposé par

Logo du groupe de travail Learning Lab d'Inria Logo de l'Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire

et avec la collaboration de

Logo de l'Université de Bordeaux
CopyrightInria 2016