4. Les méthodes de conception
- Démarche de conception centrée utilisateur
- Méthodes centrées - Utilisateurs
- Approches centrées - PSH : méthodes classiques
- Approches centrées - PSH : méthodes récentes
- Méthodes d’évaluation : ergonomie de l’interface
- Exemples d’évaluation de l’ergonomie des interfaces
- Méthodes d’évaluation : auto-détermination
- Exemples d’auto-détermination
Méthode d’évaluation - auto-détermination
1er critère - Auto-détermination : capacité à prendre des décisions pour soi-même
- Motivation Intrinsèque
- Locus interne
Holarchie des besoins (Adapté de : © Maslow, 1954)
1er critère - auto-détermination
Capacité subdivisée en 3 dimensions
schéma auto-détermination © H. Sauzéon
Mesures auto-détermination - 1
Inspirées des questionnaires spécialisés
Après avoir pris connaissance des fonctionnalités du lecteur du MOOC, répondez aux questions suivantes sur une échelle de Lickert 0 (pas d'accord) à 4 (totalement d'accord) :
- AUT1 - Les fonctionnalités du lecteur MOOC me donneraient plus de chances de contrôler ma compréhension des cours.
- AUT2 - J'aurais plus de contrôle dans mes apprentissages sur le MOOC en utilisant ce lecteur.
- AUT3 - Ce lecteur me donnerait plus d'occasions de contrôler ma prise de notes.
Mesures auto-détermination - 2
Après avoir pris connaissance des fonctionnalités du lecteur du MOOC, répondez aux questions suivantes sur une échelle de Lickert 0 (pas d'accord) à 4 (totalement d'accord) :
- COM1 - Je serais plus performant dans mes formations avec ce lecteur.
- COM2 - J'aurais une capacité d’apprentissage plus forte avec ce lecteur.
- COM3 - J’aurais une capacité de réussite aux évaluations plus forte avec ce lecteur.
- REL1 - Ce lecteur me donnera plus de chances de suivre des MOOCs et d'interagir avec les autres.
- REL2 - Avec ce lecteur, je me sentirais plus proche des autres en ayant accès aux mêmes contenus de cours.
- REL3 - Avec ce lecteur, je pourrais mieux participer aux forums de discussion.
Auto-détermination : déterminant de l’acceptabilité - 1
Récent pour les interfaces numériques
Result of structural equation model © Roca et Gagné, 2008; © Lee et al., 2015
Auto-détermination : déterminant de l’acceptabilité - 2
Récent pour les interfaces numériques
Result of structural equation model © Roca et Gagné, 2008; © Lee et al., 2015
Ressources - 1
Vallerand, R. J. Toward a hierarchical model of intrinsic and extrinsic motivation (1997). Advances in Experimental Social Psychology, 29, p. 271–360.
Wehmeyer, M. L. Self-determination and mental retardation (2001). International review of research in mental retardation, 24, p. 1-48.
Roca, J. C., & Gagné, M. Understanding e-learning continuance intention in the workplace: A self-determination theory perspective (2008). Computers in Human Behavior, Vol. 24 n°4, p. 1585-1604.
Ressources - 2
Lee, Y., Lee, J., et al. Relating motivation to information and communication technology acceptance: Self-determination theory perspective (2015). Computers in Human Behavior, 51, p. 418-428.
Deci, E. L., & Ryan, R. M. Human autonomy (1995). In Efficacy, agency, and self-esteem, p. 31-49.
Crédits illustrations
Holarchie des besoins. Adapté de : © Maslow, 1954. URL : graphique « Holarchie des besoin de Maslow »
Result of structural equation model © Roca et Gagné, 2008; © Lee et al., 2015 (voir slides ressources ci-dessus)
Schéma auto-détermination © H. Sauzéon