Accessibilité numérique
Introduction
L’accessibilité des systèmes numériques
L’accessibilité des contenus
Les méthodes de conception
Les assistances technologiques
2. L’accessibilité des systèmes numériques
Accessibilité numérique, de quoi parlons-nous ?
Les équipements d’interface
Les mécanismes d’interface
Les systèmes d’exploitation
Les logiciels génériques
Une étude utilisateur
2. L’accessibilité des systèmes numériques
Accessibilité numérique, de quoi parlons-nous ?
Les équipements d’interface
Les mécanismes d’interface
Les systèmes d’exploitation
Les logiciels génériques
Une étude utilisateur
L’accessibilité numérique
Pourquoi en parle-t-on ?
Le monde est devenu numérique
Plusieurs lignes de fracture numérique :
équipements (ordinateur, connexion)
maîtrise (acteurs vs consommateurs)
situations de handicap
L’accessibilité numérique vise à réduire ces exclusions
Les bénéfices - 1
Pour l’individu
Contribuer à l’auto-détermination de la personne pour son projet de vie
Améliorer la qualité de vie : les outils numériques sont parfois la seule démarche possible
Pour la société
Contribuer à la rendre plus inclusive en luttant contre les discriminations
Les bénéfices - 2
Pour l’activité économique
Augmenter le nombre
de clients d’un logiciel
de visiteurs d’un site web
Augmenter son e-réputation
Mieux former, qualifier et insérer des collaborateurs
aider à configurer le poste de travail d’une PSH (logique d’inclusion)
Respecter les contraintes dues aux législations (en progression)
L’accessibilité numérique - 1
Évolution des réponses
Premières approches
basées sur un modèle médical et des incapacités
spécialisées pour une situation type (personnes aveugles, sourdes…)
loupe, lecteur d’écran, commande vocale…
Aujourd’hui,
adaptation à un cas individuel (« Single user design »)
prise en compte des utilisateurs (« Design for all »)
L’accessibilité numérique - 2
Quels problèmes ?
Sensoriels : percevoir (voir, entendre) les informations et les instructions (textes, images, boutons, sons…), utiliser la souris
Moteurs : pouvoir saisir des informations (clavier, souris)
Cognitifs : rester attentif, comprendre le déroulement, saisir l’essentiel
Quels aspects ?
Les équipements d’interface : claviers adaptés…
Les mécanismes d’interface : lecteur d’écran…
Les systèmes d’exploitation : Windows, MacOS…
Les logiciels génériques : bureautique, navigateurs…
Un cours proposé par
et avec la collaboration de
Inria 2016
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