Bonjour. Nous allons aujourd’hui aborder la manière dont les entreprises mettent en pratique la RSE et ce, de différentes manières, dans différentes entreprises, de différents secteurs d’activités. La finalité d’une entreprise qui met en place une démarche de RSE est de pouvoir anticiper les risques en matières sociale, sociétale, environnementale, mais aussi valoriser son image, comme nous l’avons vu, mais aussi détecter de nouveaux services et de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement, de l’équité sociale et de la société, et enfin consolider et pérenniser son activité. Donc l’objectif final d’une démarche RSE est bien d’accroitre la performance de l’entreprise. Quels sont les principaux avantages en matière de RSE ? Si on prend d’un point de vue commercial, que peut retirer une entreprise d’une amélioration de ses pratiques RSE ? Tout simplement, dans un premier temps, de développer des nouveaux produits et des nouveaux services, de répondre aux nouvelles attentes de ses clients et de fidéliser ces clients existants qui lui demandent des pratiques plus responsables. D’un point de vue de l’image : l’entreprise va pouvoir montrer qu’elle a des pratiques vertueuses, que c’est une entreprise citoyenne. En matière de procédés : elle va remettre en cause une partie de ses procédés, elle va consommer moins d’énergie, elle va émettre moins de rejets, elle va réutiliser une partie de ses matières premières. Elle va donc maîtriser ses dépenses, elle va aussi innover en développant des produits, des procédés qui sont moins impactants d’un point de vue environnemental, qui permettent à ses salariés de se sentir plus tranquilles, plus à l’aise avec leur environnement de travail et donc cela va permettre aussi, au niveau de l’organisation et des pratiques ensuite de l’entreprise de progresser. D’un point de vue ressources humaines : regardons tout d’abord par rapport aux collaborateurs de l’entreprise. Cela va donner du sens à leur travail, cela va créer du lien social entre les salariés, cela va les fédérer dans ce projet commun de RSE pour l’entreprise. Cela va aussi permettre d’attirer des nouveaux talents, cela va permettre aussi de lutter et de diminuer l’absentéisme des collaborateurs. Enfin, vis-à-vis des relations avec les parties prenantes, cela va permettre de développer des partenariats, de répondre aux nouvelles exigences, notamment, des institutionnels puisque dans les appels d’offres publics, vous avez de plus en plus de clauses. Cela va permettre de diminuer les contentieux, donc d’améliorer les relations avec l’Etat et les réponses aux appels d’offres et cela va permettre aussi au niveau local de développer ses réseaux, de développer ses collaborations et ses partenariats au niveau local. Donc, nous allons regarder le cas d’une entreprise de taille intermédiaire spécialisée en ingénierie informatique. Donc, une entreprise de taille intermédiaire n’est plus une PME, ce n’est pas encore une grande entreprise, disons qu’elle est entre deux. Celle-ci, celle qu’on va voir en exemple est en plein développement. Elle a une croissance à deux chiffres, donc elle est en train de s’internationaliser. Elle a de la difficulté à recruter des ingénieurs informaticiens, elle a donc de la tension pour recruter ce type de profil qui, par ailleurs, est très demandé par les entreprises. Donc, il y a un enjeu social à attirer et à fidéliser ces ingénieurs informatiques. Elle est aussi en plein développement dans un secteur de plus en plus concurrentiel, donc il va falloir effectivement qu’elle se différencie de ses concurrents. Donc elle va essayer d’innover pour continuer à se développer et croître dans son marché. Alors, l’exemple de l’entreprise dont on parle a réussi à fédérer ses collaborateurs dans le domaine social en créant, en mettant en place des tas d’initiatives. Tout d’abord, un challenge avec une remise de prix pour les collaborateurs de l’entreprise qui souhaitent participer à des événements à but caritatif comme des courses, comme un certain nombre d’opérations pour les restos du cœur. Elle a aussi permis de diffuser ce qu’était la RSE à travers un atelier tous les vendredis matins ou un conférencier ou un expert sur le sujet : « c’est libre, viens expliquer un petit peu l’état d’avancement des pratiques dans ce domaine ». Vous avez aussi les salariés qui ont proposé d’aménager des salles de repos et de créativité où ils vont pouvoir se ressourcer entre deux réponses à un appel d’offres ou pouvoir un petit peu travailler autrement. Vous avez aussi l’entreprise qui favorise l’usage des transports collectifs avec une navette qui est mise à disposition des collaborateurs pour rejoindre la gare de RER et éviter de prendre la voiture. Vous avez une semaine dans l’année où l’ensemble des collaborateurs se déplace et vient travailler autrement avec une voiture électrique, l’usage des vélos, etc. Vous avez un réseau social qui a été créé à l’intérieur de l’entreprise uniquement pour favoriser et échanger sur les pratiques responsables que pourrait avoir cette entreprise. Donc il y a un échange, il y a un réseau. Ce sont les collaborateurs, un petit groupe d’une douzaine de collaborateurs extrêmement motivés qui servent d’ambassadeurs dans chacun de leur service et qui permettent de diffuser et de développer la culture de responsabilité sociétale de cette entreprise. Vous avez aussi une enquête de satisfaction interne des collaborateurs qui permet donc à l’entreprise de progresser, d’innover d’un point de vue social et de fidéliser et d’attirer toujours de nouveaux collaborateurs. En matière d’environnement : comme vous le savez l’informatique consomme beaucoup d’énergie comme pour refroidir des serveurs. Il y a, contrairement à ce que l’on peut penser, beaucoup d’enjeux en termes de consommation d’énergie. Donc cette entreprise a proposé à ses clients de compenser le stockage de leurs données par un partenariat avec une association. Donc si le client accepte de compenser son impact carbone par un don à une association de reforestation, l’entreprise abonde à 100 % de ce que donne le client. Autre exemple, cette entreprise accueille dans son bâtiment, dans son siège, plusieurs associations qui évitent ainsi d’avoir, en plus de leurs difficultés parce qu’il s’agit de petites structures, de pouvoir être hébergées par l’entreprise, de pouvoir disposer d’un point de vue logistique : des bureaux, de l’éclairage, des services internet. Donc plusieurs entreprises sont basées et cela donne aux collaborateurs une culture du monde associatif auquel ils n’auraient pas forcément accès et les collaborateurs en sont très fiers. Vous avez aussi la mise en place, comme il s’agit d’une entreprise d’ingénierie informatique, de logiciels sur chacun des postes, qui permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Vous avez également, il y a eu la suppression dans cette entreprise - cela été voté par l’ensemble des salariés - de plusieurs parkings puisque les transports en commun – cette entreprise dans la région parisienne - sont favorisés, donc ces parking ont permis de replanter un certain nombre d’arbres et de créer des zones de biodiversité, où la biodiversité reprend ses droits. C'est-à-dire qu’on ne met plus d’engrais, on laisse pousser, cela crée de nouvelles zones où on voit arriver de nouvelles espèces qui ne venaient plus depuis un moment, il y a eu également l’implantation de ruches. Voici quelques exemples, bien sûr, issus de la réalité opérationnelle de cette entreprise. Mais vous pouvez avoir accès, en téléchargeant des rapports de responsabilité sociétale sur internet, à des tas d’exemples, dans des tas de secteurs d’activités qui vous montreront que, concrètement, beaucoup entreprises ont des initiatives qui fédèrent les collaborateurs autour de ces thèmes. En matière sociétale : ce qu’on appelle le pilier sociétal, c’est la manière dont l’entreprise va tisser des liens constructifs et des relations mutuellement bénéfiques avec d’autres acteurs que ses propres salariés. Mais au-delà de ses clients et de ses fournisseurs, au-delà des acteurs de son secteur d’activité, par exemple, cette entreprise a signé des conventions de partenariat avec des associations locales qui favorisaient l’insertion de public en difficulté, qui favorisaient la lutte contre l’illettrisme au niveau du Département de la région parisienne, le département de la Seine-Saint-Denis. Vous avez également un partenariat entre cette entreprise et le département pour favoriser l’emploi de public prioritaire en réinsertion, éloigné depuis un moment du marché de l’emploi, vous avez aussi sur la demande des collaborateurs de l’entreprise la mise en place de congé solidaire c'est-à-dire que pendant leur congé, les salariés de certaines entreprises vont aller dans d’autres pays résoudre un certain nombre de problèmes sociétaux en partenariat avec une association et une partie de leur congé va permettre de résoudre quelques problématiques locales avec les associations qui vont signer des conventions. Il y a également, de manière visible, pour l’ensemble des collaborateurs dans la zone de restauration collective, des ateliers qui sont organisés une fois par mois pour tester des productions locales alors cela peut être des produits agro-alimentaires, cela peut être des objets d’artisans locaux, cela peut être des photographes, des peintres et cela a eu beaucoup de succès parce que les salariés n’ont pas même pas à se déplacer, cela se passe pendant les horaires de bureau. Voilà. Ce qu’il faut retenir de cette séquence, c’est que quel que soit le secteur d’activité, il va bien sûr y avoir des enjeux spécifiques au secteur d’activité en termes d’emploi, en termes de pollution environnementale, en termes de partenariat avec des acteurs, des associations, mais dans chaque secteur d’activité, il y aura des enjeux spécifiques au secteur d’activité et vous aurez également des enjeux en matière de responsabilité sociétale des entreprises qui seront communs, par exemple, le fait de lutter contre la discrimination dans les entreprises, le fait de favoriser l’intégration des personnes handicapées, le fait d’encourager la parité homme-femme à des postes à responsabilité. Il y a des thématiques dans le domaine social, environnemental, sociétal qui ne vont pas être communes à tous les secteurs d’activités. Donc en regardant ce qui se fait un petit peu dans d’autres entreprises, dans d’autres secteurs, vous pouvez enrichir votre culture sur ce sujet et faire diffuser, faire connaitre ces nouvelles pratiques. Merci de votre attention et je vous dis à bientôt.